Les Résidences d'Artistes

Fidèle à ses engagements la commune accompagne et soutien le développement des artistes locaux et du territoire.

Au travers de son projet culturel la Mairie de Pechbonnieu a toujours soutenu l’accès à tous à la culture, la découverte artistique et la pluridisciplinarité de l’offre culturel sur la commune. Depuis sa création L’atelier de Pechbonnieu a su s’imposer comme un lieu majeur de la culture sur le Nord Toulousain, un lieu accessible à tous ou toutes les cultures se croisent. L’accompagnement à la création est essentiel pour soutenir les nouveaux artistes et le développement culturel du territoire. En aidant les compagnies locales la municipalité participe à maintenir la présence d’acteurs culturels sur le département et la région. Durant une saison la commune devient un véritable laboratoire de création ou toutes les expressions artistiques peuvent s’exprimer.

Pour la nouvelle saison 2022/2023 la direction des Arts Vivants et Visuel du Conseil Départemental a choisi L’atelier comme lieu d’accueil de trois résidences artistiques, qui s’ancre dans une démarche d’accompagnement à la création post-covid.

Les résidences d’artistes sur notre territoire sont de véritables outils de transmissions entre les artistes et le public. Elles permettent de développer le lien entre la communauté locale et une œuvre culturelle en la rendant accessible à tous. La résidence nourrit le travail des artistes qui alimentent son travail dans les échanges, les rencontres et l’environnement qu’ils croisent durant une semaine. Différents temps sont donnés à la compagnie pour rencontrer les public autours temps informel et de médiations. L’atelier de part la mixité et la diversité du public est lieu vivant qui donne la possibilité aux artistes de développer leur part de créativité en puissant dans les échangeant avec habitants du territoire.
Durant une semaine la collectivité met à disposition un lieu de création (le studio, le Boudoir,…) en échange la cie propose des actions auprès du public. En fonction des étapes du projet des sorties de résidences peuvent avoir lieu, avec une présentation en public de l’avancement de la résidence. 


LAURA DELEUZE - 22 au 24 Octobre 2022

Laura Deleuze, illustratrice et graphiste indépendante.

Passionnée, elle aborde le graphisme sous toutes ses formes, toujours curieuse dans l’acquis de nouvelles expériences ! Elle jongle avec les formes, couleurs, composition, et typographie pour créer des essais graphiques uniques. Au travers de ses illustrations fraîches et colorées, elle s’attache principalement au design d’affiches culturelles, mais son champ créatif reste étendu. Elle porte un attachement tout particulier au travail des courbes et à l’utilisation de couleurs vibrantes. Elle aime illustrer la femme sous toutes ses formes. Son travail s’inscrit dans la rondeur et la féminité.

Grâce au soutien de la DILCRAH et des TLPJ la commune a pu accueillir Laura Deleuze lors d’une résidence afin qu’elle puisse créer une fresque autour de la question du genre. Une création ouverte à tous où les jeunes, le public et les curieux ont pu s’essayer à la peinture et contribuer à sa réalisation.

L’atelier accueille durant la saison 2022/2023 trois compagnies en résidence. Chacune d’entre elles abordera une forme artistique différente.

Photographie : © Aurélie Mascart

ERNEST BARBERY - 10 au 15 Octobre 22

En octobre 2022 L’atelier accueilli le chanteur et compositeur Ernest Barbery autour de la création de son nouveau projet musical. 

Qui est Ernest ?

Auteur compositeur et interprète, Ernest Barbery étudie la musique au Conservatoire de Toulouse puis intègre les classes professionnelles de Music’Halle (Jazz et musiques actuelles). Créateur aux multiples facettes, il évolue entre les musiques actuelles, les musiques improvisées, les créations jeune public et pluridisciplinaires avec pour leitmotivs la rencontre avec le public, la scène et le spectacle vivant. Il se produit en ouverture d’artistes comme Odezenne et Arto Lindsay. 

Après une semaine de travaille dans le studio de L’atelier, il a proposé un aperçu de son concert lors de la sortie de résidence le samedi 29 octobre. Près d’une cinquantaine de personnes ont assisté à son mini-concert de 15min, un moment à la fois inédit et remplit de fragilité. Dans une ambiance intimiste et chaleureuse Ernest a pu échanger avec le public lors d’un apéritif offert par la municipalité à la suite de sa représentation. Ces rencontres en début de création permettent aussi aux artistes d’ajuster leur création en fonction des retours et du ressentit du public. 

 

CIE LA THEIERE - 16 au 21 Janvier 2023

L’année 2023 commencera avec une nouvelle résidence avec la compagnie La Théière. Durant une semaine ils pourront profiter des équipements de L’atelier (Studio + Boudoir) pour finaliser les derniers raccords techniques. La CIE proposera un temps de médiation pour tous autour des coups de cœurs littéraire avec Partage Ton Œuvre: rencontre livresque en médiathèque dans le cadre des ‘Nuits de la lecture’ le samedi 21 janvier à 11H.

Ça parle de quoi le spectacle ?

Solo théâtral autour de l’amour des livres et de la transmission de la littérature, Ça commence comme ça est un voyage à travers les mots et les pages. C’est une traversée sinueuse et passionnée des albums de jeunesse, bande-dessinées, romans célèbres, pièces classiques, poèmes d’amour, correspondances et autres trésors qui composent la bibliothèque intérieure de l’autrice-personnage. Les œuvres sont des clefs relationnelles qui ouvrent des portes et tissent des liens entre les temps, les générations et les classes sociales. La question de l’accessibilité est balayée par celles de la sensibilité, du plaisir et de l’amour, ce dernier apparaissant très vite comme un formidable vecteur de transmission. 

 

CIE BRUITAL - 6 au 10 MARS 2023

Dernière cie accueillie de la saison CIE Bruital investira le studio de L’atelier pour un travail spécifique autour du son et du lipsync. Le spectacle étant en pleine création ils proposeront un atelier autour du mine et du doublage auprès des jeunes de l’atelier Théâtre Impro du mercredi.

CIE BRUITAL c’est qui ?

La compagnie se forme à Bruxelles en 2012, suite à l’enseignement intensif de la pédagogie Lecoq au sein de l’école Lassaâd. Le duo composé de Barnabé Gautier et Lorraine Brochet monte Wanted, une parodie de Western entièrement mimée et bruitée, spécialement conçu pour voyager à travers le monde. L’un est le corps, l’autre la voix et à eux deux ils jouent tous les personnages du Far West avec une synchronisation méthodique entre les mouvements, les bruitages et le lipsync. Wanted a déjà joué plus de 200 fois entre 2018 et 2021, en France et à l’international. Le duo ayant quelques années d’expérience et l’envie de se donner de nouveaux défis, ils se lancent dans la création d’un nouveau spectacle alliant mime bruitage lipsync et effets spéciaux : Jeanne Dark, et également Wanted Live Band, adaptation de Wanted avec trois musiciens et un virevoltant.

 

avec le soutien de la DILCRAH, de L'ADAV et du Conseil Départemental de la Haute -Garonne