[ pechbonnieu ]

Où ?

Située à 13 km de Toulouse, Pechbonnieu est une commune périurbaine en pleine expansion qui ne cesse de se développer tant au niveau de sa population que de ses services et de ses infrastructures. Recensant actuellement près de 4500 habitants, la commune bénéficie d’un tissu associatif et culturel très actif animé par de nombreuses associations culturelles et sportives. L’atelier est venu renforcer cette offre en juin 2014.

La Communauté de Communes des Coteaux Bellevue (CCCB) compte 7 communes pour un total de 20 000 habitants environ.

[ le projet ]

L'origine

La construction de L’atelier a débuté en 2013 pour s’achever au printemps 2014. Tout au long de sa conception, le projet est pensé en concertation avec les pechbonniliens et notamment avec le Point Accueil Jeunes ainsi que le Conseil intergénérationnel de la commune. Dès sa construction, la ville de Pechbonnieu a souhaité que L’atelier soit un lieu fédérateur pour la communauté avec l’objectif principal de faire du lien social.

[ l'atelier ]

Ca ressembe à quoi ?

D’une surface de 530 m², il présente une allure résolument contemporaine entre acier, verre et béton qui rappelle ces ateliers d’une industrie disparue. Ce qui caractérise le bâtiment est probablement la lumière qui pénètre les espaces de toutes parts. L’acier rouillé change de couleur au fil des saisons, le toit végétalisé lui offre des allures de tanière secrète, le verre et le béton évoquent le minéral : autant de facettes qui rappellent la diversité des possibilités.

[ l'atelier ]

Maison de l'Humain

Le projet suit son chemin sans jamais trouver une vérité confortable. Cette recherche se fait avec les femmes et les hommes qui vivent aux côtés et à l’intérieur de L’atelier.

Une maison de l’Humain qui symbolise le toit des femmes et des hommes qui vivent ensemble et œuvrent en commun pour une culture participative, collective et responsable. Comme un bien commun, cette « Maison Atelier » est le laboratoire des tisserands pour recréer les liens de la vie humaine. Le pari de la « réversibilité des lieux » comme une grande famille qui réaménage perpétuellement sa maison. L’atelier « Maison de l’Humain » est constitué d’espaces non figés.

[ l'atelier ]

Pôle Culturel Municipal

Dans l’industrie, l’atelier est l’espace consacré à la fabrication. Il est aussi le lieu de création de l’artisanat et des beaux-arts. Le symbole le plus évident -et le plus fort- dans ce type de lieu est probablement celui de la construction du lien social qui reste son premier objectif.

Composé d’un Point Jeunes, d’une médiathèque, d’une ludothèque, d’un studio d’enregistrement, d’un café comptoir, d’un espace d’expositions, d’un théâtre de verdure et d’une salle de répétition, L’atelier prend sa force dans son concept de «lieu à partager» dédié à la vie sociale et culturelle de la communauté. Un temps médiathèque, le lendemain café philo, une autre fois salle de concert, le jour suivant lieu de résidence artistique, hier un festival de jeux, le surlendemain lieu d’expositions, L’atelier est l’espace de toutes les expressions culturelles.  Il se veut être un équipement protéiforme et collaboratif, ouvert à tous, propice à l’expérimentation et à la découverte. L’atelier n’est pas uniquement un espace d’animation socioculturelle, il est un lieu décloisonné qui s’ouvre à une nouvelle approche du «vivre ensemble» et se détourne des lieux traditionnels de consommation. La participation des publics est ainsi un principe incontournable pour favoriser le développement du lien social. Elle concerne à la fois les bénévoles impliqués dans la vie de L’atelier, mais aussi les usagers de la structure et les habitants du territoire. Ainsi, L’atelier devient «un facilitateur social» qui permet aux publics de s’y sentir «comme à la maison». 

[ L'équipe ]

Nos médiateurs de L'atelier

Amélie LACROIX
[ Médiation jeunesse ]
Axel CLAMENS
[ Directeur - Coordination ]
Claire DASSOULI
[ Médiation lecture publique ]
Fabrice SICARD
[ médiation jeunesse & sport ]
Florian MAUSSAC
[ Médiation culturelle / prog. ]
Kévin LADRET
[ Médiation lecture publique ]
Ludovic CHATILLON
[ Médiation ludique ]
Francoise FRANBOISE
[ Médiation des espaces ]
BONJOURS
adhérents
évènements
cafés offerts
jeux de société
ballons perdus
documents
trésorts découverts

Pour les six prochaines années, le maitre mot qui pourra guider le projet culturel de Pechbonnieu est « la rencontre», les échanges, les participations, les coopérations, enmettant l’aspect humain au coeur du projet. La culture nécessite un regard pluriel, tenant compte des différents champs d’intervention investis au sein des politiques publiques (emploi, développement économique, nouvelles technologies, aménagement du territoire, éducation, jeunesse, social…). La création et l’ouverture de L’atelier, espace de diffusion et d’expérimentation, a largement permis d’impulser une dynamique culturelle forte sur notre commune. L’atelier est aujourd’hui un lieu reconnu et très apprécié de tous, qui participe à l’attractivité de notre territoire et à la fierté de ses habitants. Considéré comme un quatrième lieu, il ouvre de nouveaux chemins à la liberté et propose une culture au service de l’humain. Fort de ces expériences, ce projet affirme et renouvelle les grandes orientations de politique culturelle avec pour ambition, une culture pour tous, partout et avec tous.