DIMANCHE 21
NOVEMBRE

PECHBONNIEU
10H à 18H
gratuit

✅ PASS SANITAIRE + 12 ans ✅

GYMNASE - Colette Besson

Miam Miam A

« Passion crêpes » de 12H à 16H

Librairies & boutiques
Ateliers au gymnase

PAPIER MACHE – Michel Brassac

Gymnase – Salle de convivialité | dès 8 ans | en continu

Créez en peu de temps un insecte ou un animal de votre choix grâce à la magie du papier mâché ; une technique simple à base de colle à papier, papier et autres objets de la vie courante auxquels vous donnerez une seconde vie.

TOURNOI – Lancer d’avions en papier

Gymnase – Grande salle | dès 6 ans | en continu

Affrontez-vous en lancé d’avions en papier. Fabriquez, pliez votre avion uniquement sur place et avec le papier recyclé qui vous sera proposé. Un seul objectif : aller le plus loin possible pour essayer de battre le record et remporter ainsi le lot ultime et devenir le champion du monde de lancer d’avions en papier. Les mamans et les papas sont acceptés !

Lots à gagner : Catégorie Adultes + Catégorie Enfants
🏆 remise des lots à 17H30 au Gymnase

 

Auteurs en dédicaces

> Cliquez sur un auteur pour lire sa bio.

💎 Auteure & illustratrice

✏️ Dédicaces : Stand librairie La Renaissance le 21.11

❤️ Elle développe un univers graphique animant l’inanimé, hybridant l’animal et l’humain, le merveilleux et le monstrueux, composant des représentations narratives où les personnages sont pourvus d’attributs symboliques qui traduisent leur identité comme leur état émotionnel.

👁‍ www.emmanuellehoudart.fr

💎 Illustratrice 

✏️ Dédicaces : Stand librairie La Renaissancele 21.11

🎉 Rencontres avec les crèches et le RAM de l’interco du 17 au 19.11

❤️ ELENA DEL VENTO est graphiste et auteur jeunesse, formée au sein de l’École Polytechnique de Milan. Elle travaille plusieurs années à Rome dans le studio graphique d’Ettore Vitale et elle voyage ensuite en France où elle développe sa profession de graphiste et illustratrice free-lance. Suite à son Master en Illustration, elle publie des albums jeunesse en France et en Italie, pour Edizioni EL, Circonflexe et Fatatrac. Elle anime plusieurs ateliers pour enfants aux Salons du livre, dans les lycées et écoles. Elle est formatrice d’illustration jeunesse pour les enseignants et les bénévoles de l’association Lire et faire Lire. Entre 2013 et 2016 Elena développe à Paris une expérience professionnelle dans la coordination artistique de l’animation sociale,
auprès d’Associations comme la Ligue de l’Enseignement et l’Association Mom’artre.
En 2019 elle touche la bourse de création de la région Occitanie pour son projet d’album pour le tout petits «L’orage», publié en 2021 chez Les Editions MeMo. Depuis un an, elle propose des ateliers d’Art Connexion aux adultes, pour explorer l’écoute et la présence à soi à travers
l’expression graphique et picturale.

👁‍ www.ateliersdelvento.jimdofree.com
👁‍ www.eleola.ultra-book.com

💎 Auteur & Illustrateur

✏️ Dédicaces : Stand librairie La Renaissance le 21.11

🎉 Rencontres avec les grandes sections de l’interco du 15 au 18.11

❤️ Adrien Poissier est né en 1982 en région parisienne.  Titulaire d’un doctorat de physique, il a exercé quelques années dans le privé.  Après avoir vécu aux États-Unis, il habite aujourd’hui à Toulouse où il partage son temps entre l’écriture, l’illustration et l’enseignement du dessin et de la peinture.

👁‍ www.adrienpoissier.com

💎 Autrice & journaliste

✏️ Dédicaces : Stand librairie La Renaissance le 21.11

🎉 Rencontres avec les CE2 de l’interco du 15 au 19.11

❤️ Auteur tout-terrain, CÉCILE BENOIST écrit des textes de fiction, des documentaires (de l’imagier à l’essai), des livres-jeux, des articles pour la presse et des contenus web. Elle est sociologue de formation et s’intéresse particulièrement aux relations entre l’homme et l’environnement, aux peuples et aux cultures du monde.

👁‍ www.litteraturesauvage.wordpress.com

💎 Autrice

✏️ Dédicaces : Stand librairie La Renaissance le 21.11

🎉 Rencontres avec les 6 ième du collège du 15 au 18.11

❤️ Hélène Montardre est née dans la banlieue parisienne, mais ses racines sont dans les monts du Forez. Elle a publié une cinquantaine de romans, contes, albums, documentaires aux éditions Milan, Rageot, Syros, Nathan, Mango, de La Martinière jeunesse notamment, ainsi que des essais pour les adultes. En parallèle, elle a exercé plusieurs métiers : enseignement pour  adultes, guide culturel en Italie et en Grèce, assistante de direction, éditrice…
Depuis 1998, elle se consacre aux métiers d’auteur et de directrice de collection. Elle vit dans la région toulousaine depuis 
1981. Ses goûts : la lecture, la marche à pied, les voyages.

💎 Autrice de littérature jeunesse

✏️ Dédicaces :  Stand librairie La Renaissance le 21.11

❤️ Florence Thinard montre très tôt une remarquable incapacité à travailler en bord de mer. Plages, dunes, forêts, océan, l’appel de la nature est trop puissant. Elle subit donc une scolarité laborieuse jusqu’au bac. Puis, s’installant à Paris, elle obtient avec enthousiasme des diplômes d’histoire, de sciences politiques et de relations internationales. Après quelques années passées ainsi, à découvrir le monde à travers des livres, elle décide d’aller y voir de plus près et accompagne des groupes de vacanciers, des Etats-Unis
à la Turquie, de l’Egypte à la Thaïlande. De retour, elle devient journaliste de presse écrite, se spécialise en presse jeunesse et dans le décryptage de sujets d’actualité. Depuis une dizaine d’années, l’écriture de documentaires lui permet d’assouvir une curiosité toujours intense pour l’histoire, la marche du monde et la botanique. Pour équilibrer ce travail rigoureux, elle écrit des romans jeunesse où la réalité se soumet joyeusement à l’imagination.

👁‍ www.florencethinard.fr

💎 Illustratrice

✏️ Dédicaces : Stand librairie Les Passantesle 21.11

🎉 Rencontres avec les CP / CE1 de l’interco du 15 au 19.11

❤️ Auteure et illustratrice, Margo Renard a rongé ses premiers crayons HB à l’école d’illustration Émile Cohl à Lyon. Depuis, bien installée à Toulouse, elle dessine des histoires farfelues pour l’édition jeunesse et la bande dessinée. Elle était intervenu dans vos écoles en 2018, dans le cadre des rencontres auteurs en amont de Mieux vaut en lire, avec sa  désormais célèbre BD The Monkey Family.

👁‍ www.margorenard.ultra-book.com

💎 Illustrateur

✏️ Dédicaces : Stand librairie Les Passantes le 21.11

🎉 Rencontres avec les CM1 / CM2 de l’interco du 15 au 18.11

❤️ Wouzit est un auteur-illustrateur qui aime naviguer dans des univers différents servi par un trait ligne claire et une palette  colorée. À trois reprises, il est nominé au festival d’Angoulême au «Prix révélation blog».  Il collabore à des revues (Topo, Toboggan, Wapiti), et publie des albums de bande dessinée (éditions Lapin, Le potager moderne, Poivre & Sel). Il signe ici sa première collaboration avec Casterman.

👁‍ www.wouzitcompagnie.canalblog.com

💎 Auteur de jeux de société

✏️ dédicaces : Stand boutique Jeux du Monde le 21.11

❤️ Avant, Winzenschtark avait un vrai nom, puis une idée soudain l’a pris de rendre son intitulé incompréhensible. Après nous avoir fait peur dans le scénario « La nuit des croque-mitaines » dans le jeu Unlock Exotic Adventures, il nous revient sur le devant de la scène avec « Nouvelles Contrées » , un jeu d’exploration de livres coopératif onirique et magique !

L'ATELIER - Pôle culturel

Miam Miam B

« La Empanadilla Amarilla » de 12H à 14H

GlouGlou & Club

Bar de L’atelier toute la journée (softs, café, thé et bière locale) proposé par l’association KULF

Ateliers à L'atelier

SERIGRAPHIE – Frissons & Hanneton

L’atelier – Jardin d’hiver | dès 6 ans | en continu

Venez découvrir et vous essayer à la sérigraphie, technique artisanale d’impression. Vous imprimerez à la main un petit livret ainsi qu’une série de cartes postales sur la thématique des insectes. Parents bienvenus !

A savoir : ils sont en atelier avec tous les Centres de Loisirs de l’interco du 04 au 09.11

RELIURE – Anne Catherine Ibrac

L’atelier – Grand salon | dès 7 ans | 10H30 – 14H – 16H | sur réservation

Confectionnez un livre-objet à partir d’une noix de Bouddha et découvrez, par la même occasion, le métier de relieur : démonstration de différents gestes de reliure et exposition d’outils et de matériaux. Un atelier créatif à la portée de tous, petits et grands !

JEUX EN BOIS – Tourne Mioches

Terrasse de L’atelier | famille | en continu

Les membres de Tourne-Mioches fabriquent eux-mêmes leurs jeux en bois et proposent une animation sur-mesure dans une grande aire de jeux nomade.  L’idée est de renouer avec les jeux d’antan, en piochant dans les jeux de village depuis le Moyen-Age jusqu’aux jeux d’estaminet flamands.  

L’HUMANITHEQUE – Nouveau projet !

Bar de L’atelier | Emprunt de livres Humains | en continu

Pour renforcer sa mission de création de lien social et pour faire écho au concept de « maison de l’humain », la municipalité de Pechbonnieu propose au sein de l’atelier, un dispositif novateur pour mettre en valeur le « patrimoine humain » local.  L’Humanithèque de l’atelier, expérience unique, offre un nouveau modèle de circulation et de partage des savoirs. L’Humanithèque se fonde sur la volonté de la rencontre de l’autre et sur l’idée que chacun peut être l’auteur d’un savoir et de le mettre en partage avec le reste de la communauté. Dans cette Bibliothèque sans livre de papier, les ouvrages sont des personnes qui partagent une facette de leur vie, une expérience : leur profession, leur origine, un passe-temps, un mode de vie…

Photobooth à disposition pour immortaliser en photo votre journée au salon Mieux Vaut en Lire ! Les plus belles photographies seront récompensées. clic !

Spectacle

BÊTES RENCONTRES  – Cie L’arbre à sons – 10H30

10H30 | Boudoir de L’atelier | + 3 ans | Sur réservation

C’est l’histoire d’une galette qui roule et qui chante à travers les bois puis d’un vieux loup qui avait mauvaise haleine. Ils rencontrent des animaux curieux et gourmands, rusés, poétiques ou parfois culottés. Quel sera leur sort ? Un spectacle sonore où le jeu théâtral se mêle à la musique, inspiré de deux albums jeunesse : « Roule galette » de Natha Caputo et « Le loup qui sentait la fraise » de Raffaella Bertagnolio.

Conférence

« Abeilles et vers de terre » – Florence Thinard – 16H

16H | Boudoir de L’atelier | + 8 ans | Sur réservation

A partir de son album jeunesse « Abeilles et vers de terre » chez Galimard jeunesse). En dédicace au stand de la librairie de La Rennaissance.

Savez-vous que l’abeille et le ver de terre, ces deux banales bestioles, donnent vie à la moitié de ce que nous mangeons ? Que le ver de terre a cinq coeurs et fonce en vitesse de pointe à 1,5 centimètre par seconde ? Que l’abeille ne voit que trois couleurs ? Que la reine de la ruche pond 400 000 oeufs par an ? Vous voulez en savoir plus ? Venez découvrir l’Abeille et le Ver de terre, l’album qui raconte la vie et les aventures de ces deux héros du jardin, à travers les textes de Florence Thinard et les dessins de Benjamin Flouw.

Exposition au Gymnase

NATURE des enfants des Coteaux Bellevue

En continu pendant le salon – Hall du gymnase

Rétrospective des travaux de sérigraphie réalisés par tous les Centres de Loisirs des Coteaux Bellevue avec Frissons & Hanneton.

🏆 Remise des récompenses à 17H30 au gymnase

Exposition à L'atelier

ABRIS de EMMANUELLE HOUDART

 Du 08.11 au 04.12 à L’atelier de Pechbonnieu

Au fil de cet album « cocon », Emmanuelle Houdart explore la notion d’abri. L’abri primordial, celui dont peut-être on garde la nostalgie toute notre vie durant, c’est évidemment celui du ventre de la mère. Le berceau, la maison, la cabane, tous ces lieux sont autant d’abris. Mais l’amour est aussi un abri : celui du parent, du frère, de l’amoureux. Des phrases très courtes et musicales viennent compléter les images d’une grande douceur d’Emmanuelle, à la manière d’une berceuse. L’exposition s’ouvre sur le ventre maternel et se referme sur la douceur du vieillard portant un tout-petit. Lequel est un abri pour l’autre ? Les deux assurément…

Emmanuelle HOUDART

🖋 Dimanche 21.11 | En dédicace pendant le salon (stand La Renaissance)

❤️ Mercredi 17.11 | 16H | Rencontre auteure à L’atelier | + infos |

Le salon Mieux Vaut en Lire
"21 ans déjà"

Après vingt années d’existence, le festival s’est imposé comme un événement singulier dans le paysage culturel de la Communauté de communes des Coteaux Bellevue. Né en 2000, porté par la Commission Culture de la mairie de Pechbonnieu, le salon Mieux Vaut en Lire a pour objectif de stimuler l’imagination et la créativité des jeunes lecteurs notamment grâce aux rencontres des enfants avec les auteurs et illustrateurs qui ont lieu en amont de l’évènement. Le festival est un événement important de la politique culturelle portée par la Ville de Pechbonnieu en faveur du développement de la lecture publique.

L’évènement repose sur l’idée que la lecture est un outil de transmission et de créativité majeur. C’est avec cette pensée que depuis 2001 la Communauté de Communes des Coteaux Bellevue organise, en amont du salon, des ateliers pédagogiques avec des auteurs et des illustrateurs issus du milieu de la littérature jeunesse, dans les crèches, le RAM, les écoles et les centres de loisirs de l’intercommunalité. Ces rencontres permettent aux enfants, dès leur plus jeune âge, d’avoir accès aux métiers du livre sous forme de jeux, de lectures, et d’activités manuelles.

Cette année le salon est construit comme un voyage initiatique, dont le parcours est écrit pour emporter le public et les artistes invités vers des « ailleurs littéraires, artistiques et ludiques ». Pour cette édition le festival fait l’expérience de l’hybridation des lieux en s’installant dans deux nouveaux espaces : La « rue » du Gymnase et au Pôle Culturel Municipal, Maison de l’Humain, L’atelier de Pechbonnieu, avec l’idée de créer une connexion entre les deux établissements et de trouver un nouveau chemin qui fera la place à la mixité des pratiques.

INFORMATIONS

📞
05 82 60 01 77

✉️
atelier@ville-pechbonnieu.fr

📍 Gymnase Colette Besson : 1 rue des Coteaux Bellevue, 31140 Pechbonnieu

📍L’atelier : 11 rue des Coteaux Bellevue, 31140 Pechbonnieu

📢 Pass sanitaire demandé aux plus de 12 ans à l’entrée du salon. Un bracelet vous sera remis pour circuler plus facilement durant la journée.

Chasse aux livres !

🔎 1 LIVRE TROUVÉ = 1 LIVRE GAGNÉ ! 🔎

NOUVEAU ! La chasse aux livres s’étend sur les coteaux !

Samedi 13 novembre – Lancement de la chasse aux livres à 10H

La Communauté de Communes des Coteaux Bellevue organise la troisième chasse aux livres, en partenariat avec les médiathèques du réseau MéMo, dans six villages du territoire*.
Objectif : à travers des énigmes, retrouver les livres factices, des livres jaunes imprimés en 3D, que les médiathécaires auront cachés dans leur commune.

Rendez-vous le dimanche 21 novembre, au bar de L’atelier de 10H à 17H, afin d’échanger votre livre factice contre un bon d’achat, d’une valeur de 15 euros, valable dans les librairies présentes durant le salon.

*Ceux disposant d’une médiathèque, à savoir : Castelmaurou, Labastide Saint-Sernin, Montberon, Pechbonnieu, Saint-Geniès Bellevue et Rouffiac-Tolosan.